lundi 9 février 2009

Cesaria décorée

On avait vu Cesaria samedi après-midi dans un salon de coiffure afro à Barbès, l'un de ses quartiers favoris qu'elle ne manque pas de visiter lorsqu'elle est de passage à Paris. Mais que venait-elle faire cette fois-ci? Pas de concert en perspective, pas d'enregistrement (on dit que le prochain cd prévu pour l'été est presque terminé) ? Alors, quoi ?
La réponse est venue, comme souvent, de l'excellent www.cap-vert.tv, toujours au fait.

Alors voilà : Cesaria est à Paris pour recevoir la légion d'honneur.

En fait, elle avait été élevée au titre de chevalier de la légion d'honneur par le Président de la République Jacques Chirac, il y a un peu moins de deux ans, alors qu'elle était à la Réunion pour un concert. Ce n'est qu'aujourd'hui que Cesaria a pu recevoir sa décoration, des mains de la ministre de la Culture, Christine Albanel.

Ainsi, Cesaria est la quatrième personnalité cap-verdienne à s'être vu décerner la légion d'honneur, et, de surcroît, la première artiste cap-verdienne, ce qui met en valeur, du même coup, l'ensemble de la musique de ce "petit pays" qu'elle a largement contribué à populariser dans le monde entier.

N'ayant personnellement pas pu assister à la cérémonie, je me contenterai de recopier quelques phrases rapportées par l'AFP :

"Votre voix, reconnaissable entre mille, a fait le tour du monde, popularisant les coladeras et les mornas de votre Cap Vert natal, exaltant l'âme des habitants de votre archipel, leurs rêves, leurs blessures, leurs joies, et, bien sûr, cette mélancolie, cette solitude, la Sodade que vous chantez mieux que personne" (...)

"Cette fidélité à vos origines ne vous a jamais empêchée de vous inspirer de tous les styles, de tous les talents" (...)

"Votre histoire est devenue une légende. Celle de la victoire du talent sur la fatalité. Conjurer le sort par la musique, c'est ce que vous avez fait toute votre vie" (...)

"Ni vos nominations aux Grammy Awards, ni vos disques d'or, ni la présence de Madonna au premier rang de vos concerts new-yorkais n'ont réussi à entamer votre authenticité, ni la vérité qui ont forgé votre succès" (...) Mme Albanel

Cesaria Evora a répondu qu'elle était "contente que l'on ait pensé à elle" et n'a pas oublié de remercier M. Chirac.

Parabéns, Cize!

Photo : AFP