samedi 25 octobre 2008

La fin d'une époque

Le restaurant Mam'bia, haut lieu de la culture capverdienne à Paris, va définitivement fermer ses portes à la fin du mois. C'est une grande perte pour la communauté capverdienne, qui ne dispose pas de véritable structure culturelle et pour laquelle le Mambia constituait, depuis de nombreuses années déjà, l'un des repaires - si ce n'est l'unique - où se produisaient tous les artistes capverdiens de passage à Paris, dans un cadre moins informel et plus détendu que sur une scène quelconque.

Le Mam'bia, c'est aussi une gastronomie de très bonne qualité, ainsi qu'une atmosphère très conviviale et bon enfant, qu'a si bien su créer la patronne, Fernanda, d'une extrême gentillesse et d'un sens de l'humour très apprécié. Lors des différents spectacles, la spontanéité est toujours de mise et le public joue un rôle actif. On ferme les yeux, et on se sent tout de suite ailleurs, quelque part à Mindelo, au beau milieu d'une serenata improvisée. C'est magique.

Un dernier concert aura lieu le jeudi 30 octobre. On pourra entendre notamment Teofilo Chantre (Fifi pour les intimes), et Lutchinha, chanteuse à la voix de velours. Tous les capverdiens et autres amateurs sont vivement invités. Réservation recommandée.

Mam'bia - 9 bis, cour des Petites Ecuries - Paris 10ème. M° Château d'Eau

1 commentaire:

Luc Bruxelles a dit…

Comme déjà dit par ailleurs c'est bien triste.
Passe une très bonne soirée en compagnie de Teofilo