mercredi 28 janvier 2009

Cesaria n'aura pas chanté en Israël... cette fois-ci

Ce devait être la cinquième tournée de Cesaria Evora en Israël, mais les circonstances particulières qui entourent ce pays en ces temps de (après-) guerre en ont décidé autrement.
Pour autant, le concert qui devait avoir lieu à Jérusalem le 27 janvier n'a pas été annulé mais simplement repoussé au 16 mars, en raison de "problèmes logistiques" affirme-t-on dans l'entourage de la chanteuse.
De là à imaginer qu'il s'agit d'une prise de position assumée de la part de l'artiste contre le conflit au Proche-Orient, il n'y a qu'un pas, qu'il ne faudrait pas franchir trop vite...
On comprend aisément qu'un artiste puisse défendre certaines causes, s'engager personnellement dans des combats sur lesquels sa notoriété peut peser - Cesaria ne le fait-elle déjà pas en représentant le programme alimentaire mondial des Nations-Unies ? - mais un artiste doit-il forcément boycotter purement et simplement un public sous prétexte que ses dirigeants ont mal agi ? C'est une question sujette à discussion.
C'est en tout cas ce que pense un internaute qui n'a pas hésité à publier une "lettre ouverte" adressée à la chanteuse, dans laquelle il dénonce son absence de position face à la situation au Proche-Orient. Peut-être s'imagine-t-il niaisement que sa démarche a finalement pesé dans la décision d'annuler les concerts, mais il convient de remarquer que cette décision avait été prise bien avant qu'il ait entrepris la rédaction de sa missive... D'ailleurs, n'était-ce pas trop tard que de publier cette lettre le 25 janvier, la veille du jour où Cesaria aurait dû se produire à Tel Aviv ?

Vu dans A Semana Online

1 commentaire:

Mic Dax a dit…

Si des questions d'ordre logistique ont pu être présentées au début, l'entourage de Cesaria a quand même et surtout précisé par la suite que la chanteuse refusait de "chanter dans un pays en guerre".

Quand bien même la "lettre ouverte" publiée sur Internet était un peu simpliste voire simplounette, il reste que Cesaria lui a donné raison a posteriori (alors même qu'elle n'a pas dû la lire). Il y a des portes ouvertes qu'il est sain de défoncer: par leur décision, Cesaria et son entourage ont rappelé des fondamentaux, sans prendre parti.

Quant à savoir si on doit punir un public à cause de ce que font ses dirigeants, évidemment OUI, et évidemment non...
Mais là n'était pas le problème.

Ensuite, on pourra discuter sur ce qu'est "un pays en guerre" et sur ce principe de ne pas aller y chanter. Ca n'est pas pour démarrer une polémiqzinha stérile ni pour couper les cheveux en quatre, mais Cesaria a chanté aux Etats-Unis (alors en guerre en Afghanistan et en Irak) et s'apprête à tourner en Russie (ça s'est calmé en Tchétchénie, mais pas spécialement après une solution politique).

Bonne continuation à toi!