dimanche 25 octobre 2009

Nha Sentimento : lancement des festivités

Il y avait comme un petit air de fête cette après-midi, rue Beaugrenelle. Plus précisément au numéro 8. Et pour cause : l'association Casa Cabo Verde, dont Cesaria Evora est la marraine, avait organisé une réception, pour fêter le lancement du nouvel album, Nha Sentimento, que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ici. On pouvait y déguster des mets traditionnels, (beignets de poisson appelés pastels, poulpe, etc.), le tout accompagné d'un bon petit grog. Les hauts-parleurs diffusaient de la musique traditionnelle, tandis qu'un écran passait en boucle le making-of de Nha Sentimento (cf. quelques articles plus bas). Mais ce n'est pas uniquement pour cela que les convives étaient réunis. Tous attendaient avec impatience la venue "suprise" de Cesaria Evora.


Vers 16h30, Cesaria arrive. Elle traverse une haie d'honneur, serre des mains, fait la bise. Chaque personne a quelque chose à lui dire. Elle reçoit un bouquet de fleurs et d'autres cadeaux qu'elle s'empresse de confier à son assistante, à la manière d'un Rabbi Jacob. Puis elle s'installe dans un fauteuil au fond de la salle. Parallèlement, la vente des albums s'est ouverte. Commence alors un défilé incessant auprès de la maîtresse de cérémonie, pour obtenir qui un autographe, qui une photo, qui une interview. La salle ne désemplit pas, sauf lorsque Cesaria décide de sortir pour fumer une cigarette. Un mouvement instinctif s'opère, et voilà que la plupart des invités se retrouve dehors à l'entourer de nouveau !
Dur dur d'être une star...

Le programme des prochains jours est tout tracé : mardi, Cesaria devrait se produire à l'Unesco, à l'initiative de la fondation Houphouët-Boigny. Vendredi, enregistrement d'un concert à la maison de la radio. Et bien sûr, les 9 et 10 novembre, deux concerts exceptionnels au Grand Rex. Sans compter les nombreux plateaux télé et interviews radio. Courage Cesaria !

2 commentaires:

Mic Dax a dit…

C'est le col en fourrure qui te fait penser à Rabi Jacob?

Quant aux concerts sexceptionnels, je te trouve un peu frontal.

Titim a dit…

Laisse tomber Mic, Rabbi Jacob c'est une "private joke" qui nous a bien fait rigoler.
Mais ça a été une soirée fort agréable.