lundi 5 octobre 2009

Nha sentimento : le making-of


L'événement de ce mois d'octobre est sans conteste la sortie d'un nouvel album de Cesaria Evora, intitulé Nha Sentimento, c'est-à-dire Mes Sentiments.

Comme à l'habitude depuis plus de 10 ans, c'est le pianiste Nando Andrade qui a été chargé de réaliser les arrangements. Ce dernier n'hésite pas à sortir de la tradition musicale pure et va une fois de plus puiser des influences dans des styles musicaux variés mais qui, historiquement, ont été étroitement liés à la musique cap-verdienne. Ainsi, après avoir assaisonné deux des précédents albums avec des pointes brésilienne et cubaine, cet album fait la part belle aux influences arabes. Certains musicologues soutiennent en effet que la morna, qui selon la légende serait née sur l'île de Boa Vista, aurait sinon dérivé directement de la musique arabe, du moins subi quelques influences notoires (mais on dit la même chose du fado). Et ce n'est pas une coïncidence si l'on sait que cette même île a dû été visitée par des marchands marocains qui y ont laissé certaines traces, ou si l'on se réfère à l'origine du mot signifiant violon en créole, rabeca, déformation de rebec, l'ancêtre du violon, qui a conduit au rebab ou rabab utilisé dans la musique arabe.

Sur les 14 chansons qui composent ce nouvel opus, une bonne moitié a été composée par le regretté Manuel de Novas, décédé il y a une semaine. Compositeur préféré de Cesaria, celui-ci est souvent considéré, aux côtés de B.Leza, comme l'un des plus grands compositeurs qu'ait connus le Cap-Vert. Habile parolier et musicien talentueux, il aura minutieusement décrit, à travers ses compositions tantôt graves et profondes, tantôt légères et goguenardes, les petites choses de la vie des habitants de Mindelo, des histoires d'amour les plus cocasses, aux préoccupations existentielles les plus légitimes, en passant par le sentiment de grande nostalgie ("sodade"), l'éloignement, l'émigration, etc.

Gageons que la voix de Cesaria - et sans doute d'autres générations d'artistes - saura faire vivre encore longtemps les compositions de cet homme qui aimait profondément la vie.

Dans le cadre de la promotion de ce nouvel album, Cesaria Evora donnera un concert privé au studio 105 de Radio France, le 30 octobre à 18h, qui sera diffusé sur les ondes de France Inter jeudi 5 novembre entre 21h et 23h.
Quelques jours plus tard, Cesaria se produira les 9 et 10 novembre au Grand Rex - sa salle parisienne préférée - avec au programme, les chansons du nouvel album. Venez nombreux !

Aucun commentaire: