mardi 16 mars 2010

Bau e Voginha - Relembrando os mestres

Bau et Voginha se sont produits vendredi dernier à Newark (NJ), au Mindelense Sport Club, également appelé "Guetto", un lieu dédié à la communauté capverdienne locale, et qui fait plus souvent office de discothèque que de salle de spectacle.


Les deux compères sont en effet en tournée sur la côte Est, deux ans après le lancement de leur cd Relembrando os mestres, un album de duos à deux guitares qui reprend de nombreux standards de la musique populaire traditionnelle, ainsi que des œuvres emblématiques des grands "maîtres" capverdiens de la guitare qu'ont été Luis Rendall, B. Leza, Tazinho ou Humbertona.
On se réjouit que les deux musiciens se soient enfin mis d'accord pour présenter ce disque au public plus de deux ans après sa sortie, alors que des rumeurs persistantes faisaient état de dissensions entre les deux fortes personnalités pourtant souvent réunies par la force des choses sur les planches.
Bau et Voginha, sont considérés comme les plus grands musiciens actuels. Ils ont su chacun à sa manière insuffler un nouveau style à la musique traditionnelle dans les années 1980 et 1990, lorsque celle-ci balançait entre le tout-électrique (synthés, guitares électriques), et le repli sur la tradition orthodoxe. Voginha est passé par des expériences rock et jazz - je recommande à cet égard son album "Felicidade" qui allie subtilement couleurs locales et touches jazzy - tandis que Bau, encore plus remarquable dans sa maîtrise du cavaquinho, s'est approprié de nombreux éléments d'origine brésilienne dans les mornas qu'il interprète tout au long de son abondante discographie.
Rappelons que les deux musiciens ont fait partie des premières formations à avoir accompagné Cesaria dans les débuts de sa carrière internationale, et ont notamment participé à l'enregistrement du chef d'œuvre absolu qu'est l'album Mar Azul.
Bau est également connu pour ses nombreux arrangements musicaux, et pour son travail de production artistique. Il a notamment produit les albums de Dudu Araujo, et de Fantcha, laquelle était en concert samedi au Joe's Pub, à New York. Bau était évidemment à la guitare.
Bau et Voginha se produiront encore à quelques reprises à Nantucket, Dorchester, New Bedford et Brockton, dans les Etats américains - Rhode Island, Connecticut et Massachusetts - où se concentrent la plupart des Capverdiens vivant aux Etats-Unis.


Aucun commentaire: